SwissLending est une plateforme de financement participatif immobilier suisse basée à Genève. Elle est pour l'instant la seule à proposer d'investir dans des projets de promotion immobilière, le crowdfunding immobilier étant très récent en Suisse.

SwissLending a déjà réalisé deux projets pilotes, un en Suisse et un en France, avant d'annoncer officiellement son ouverture en octobre 2016.

Pour maitriser les risques de ce type d'investissement, SwissLending ne sélectionne que des opérations ayant déjà obtenu un prêt bancaire et ayant atteint un taux de pré-commercialisation minimum de 60%.

Les durées d'investissement et les taux de rendement sont similaires à ceux pratiqués en France, une durée de 6 à 36 mois avec un rendement de 6 à 12%. Comme en France, les investisseurs n'ont aucun frais de dossier ou de gestion à payer.

Par contre, le montant minimum à investir est de 30.000 francs suisses (environ 27.000 euros), on est loin des 1000 euros ou même 100 euros demandés en France. Celà vient peut-être du fait que les sommes levées sont bien plus importantes en Suisse qu'en France, entre 500.000 francs suisses et 5 millions de francs suisses (respectivement 450.000 euros et 4.5 millions d'euros).

Côté promoteurs, SwissLending prélève des frais fixes (3.000 francs suisses à la mise en ligne du projet sur la plateforme, 7.000 pour le bouclage de l’opération de financement) et une commission égale à 5% du montant levé.

SwissLending est membre de la Swiss Crowdfunding Association.