Installé à Miramas (13 - Bouches-du-Rhône) depuis fin 2013, Terlat Industries fait partie du groupe Terlat et fabrique des panneaux à ossatures bois. Un jugement prononçant l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire a été rendu le 14 janvier 2017, suite à la cessation des paiements depuis le 02 janvier 2017. Les créances sont à déclarer, dans les deux mois suivant cette publication. La holding du groupe Terlat est également en redressement judiciaire.

Ces mises en redressement judiciaire sont de très mauvaises nouvelles pour nos investissements en crowdfunding immobilier. Terlat a fait financer 6 projets pour un total de 2.8 millions d'euros par le biais du financement participatif. Anaxago a financé 4 projets pour 1.8 millions d'euros et Wiseed a financé 2 projets pour 1 million d'euros. Wiseed avait annulé la collecte du projet Le Saint François en novembre dernier sentant probablement le vent tourner. Pour le moment, 3 projets du groupe Terlat sont très clairement en retard, leur remboursement n'ayant pas été effectué à la date convenue.

Est-ce que Wiseed et Anaxago feront une communication conjointe clarifiant la situation et les risques encourus pour les investisseurs leur ayant fait confiance ?


Mise à jour 18/01/2017

Anaxago explique la situation des projets Terlat et l'impact pour les investisseurs. Anaxago estime qu'il y'a un risque sur la marge et la date de livraison des projets, mais est serein quant au remboursement du capital et des intérêts. Le risque de défaut n'est pas écarté pour autant.

Wiseed annonce l'arrivée sous peu d'un communiqué détaillant la situtation.


Mise à jour 17/02/2017

La liquidation judiciaire de Terlat Industrie a été prononcée par un jugement le 26/01/2017.

Un autre forum apporte des éléments intéressants sur les créanciers chirographaires (créancier non privilégiés), l'information de chaque prêteur et l'imputation des pertes.