HelloCrowdfunding donne la parole aux plateformes de financement participatif immobilier pour qu'elles se présentent et décrivent leurs visions du marché. Vincent Sillègue nous parle de sa plateforme Crowdfunding-immo.




1. Présentez-nous Crowdfunding-immo

Crowdfunding-immo une plateforme exclusivement dédiée au financement de la promotion immobilière. Notre plateforme a été crée par des promoteurs immobiliers et des acteurs traditionnels du financement de la promotion. Crowdfunding-immo est en effet l’un des seuls opérateurs de financement participatif né du monde de la promotion immobilière. Nous privilégions, indépendamment de l'analyse financière traditionnelle, une approche métier pour une sureté optimale.


2. Présentez-nous votre équipe

L'équipe Crowdfunding-immo


3. Quelle typologie de projets proposez-vous ?

Nous proposons à nos investisseurs des projets de construction de logements et de bureaux en Vente en Etat Future d’Achèvement (VEFA). Nous proposons également des projets en Vente d’Immeuble en Rénovation (VIR). Toutes nos opérations sont réalisées exclusivement dans le cadre de Garantie de Fin d'Achèvement bancaire.


4. Comment se déroule la phase d'analyse d'un projet ? Comment sécurisez-vous l'investissement ?

L’analyse d’un projet se déroule en plusieurs étapes.

Avant d’analyser un projet, nous auditons la société mère (ou holding) d’un promoteur immobilier. Nous lui demandons par exemple 3 bilans et évaluons sa capacité à construire (point déterminant), notamment en allant visiter ses réalisations et un chantier en cours.

Le promoteur doit ensuite être agrée par notre Comité d’engagement avant de pouvoir nous proposer une opération.

L’opération est alors auditée en détails sur un grand nombre de points clés (purge du permis de construire, étude de sol, emplacement du projet…etc).


5. Quelle est l'ambition de Crowdfunding-immo ?

L’ambition de Crowdfunding-immo est de devenir un guichet unique dédié aux professionnels de l’immobilier pour répondre à leurs besoins en fonds propres. Nous nous positionnons d’ailleurs d’ores et déjà comme un véritable arrangeur entre les professionnels de l’immobilier et les investisseurs.


6. Quels sont vos axes de développement en 2017 ?

Compte tenu de son attrait par le marché, le crowdfunding immobilier sera certainement un enjeu économique national dans les 10 années à venir. Nous comptons capitaliser sur la relation de confiance déjà établie avec nos investisseurs et accroître notre volume d’opérations.


7. Quels sont les points forts du crowdfunding immobilier ?

Ce placement est particulièrement attractif à plusieurs titres :

  • Des rendements compris entre 7 et 12% par an plus élevés qu’un grand nombre de produits.
  • Une durée moyenne d’investissement très courtes (entre 12 et 36 mois).
  • Un ticket d’entrée accessible (A partir de 2000 euros)
  • Un investissement dans l’économie réelle décorrélé des marchés financiers et de leurs fluctuations
  • Un placement très intéressant pour les chefs d’entreprises qui n’ont à leur disposition qu’un nombre limité de placements financiers

 

8. Quels sont les points faibles du crowdfunding immobilier ?

Le taux de défaillance d'opération de promotion immobilière est statistiquement inférieur à 1%. Il est important de souligner qu'une opération de promotion immobilière ne se limite pas à une simple équation financière. C'est pourquoi il est déterminant d'analyser la qualité de l'opérateur sélectionné pour porter le projet. A ce titre, une analyse métier est un préalable indispensable pour limiter les risques liés à cette activité.


9. Pourquoi investir avec Crowdfunding-immo ?

Notre plateforme est spécialisée dans la promotion immobilière. Notre savoir-faire métier et l’expérience reconnue de nos équipes dans la construction, la gestion de projet et le financement de la promotion immobilière font naturellement de Crowdfunding-immo un acteur prépondérant du secteur.


10. Quels sont les projets à venir ?

Nous proposons cette année environ une opération par mois à nos investisseurs sur la plateforme.