HelloCrowdfunding donne la parole aux plateformes de financement participatif immobilier pour qu'elles se présentent et décrivent leurs visions du marché. Arnaud Romanet-Perroux nous parle de sa plateforme Upstone.




1. Présentez-nous Upstone

Upstone a été créé en décembre 2015 avec pour but de simplifier l’investissement immobilier. Notre objectif est de proposer des investissements en immobilier pour couvrir les différents horizons de placement des investisseurs :

Court terme avec le crowdfunding de promotion immobilière;

Moyen terme avec le crowdfunding d’hôtel;

Long terme avec les SCPI pour la constitution d’un patrimoine et;

La défiscalisation avec les groupements forestier.

Nous sommes des spécialistes de l’immobilier financier et avons structuré nos sociétés autour des cadres protecteurs pour les investisseurs déssinés par l’Autorité des Marchés financiers. Nous disposons ainsi des agréments de Conseiller en Investissement Participatif (CIP) et de Conseiller en Investissement Financier (CIF).


2. Présentez-nous votre équipe

Toute l’équipe est ici et nous prévoyons des nouvelles ressources cette année.


3. Quelle typologie de projets proposez-vous ?

La particularité d’Upstone est d’être une plateforme dédiée au financement de projet immobilier, ainsi nous proposons des projets de promotion immobilière, d’hôtel mais aussi d’opération d’asset management.

Le crowdfunding est une industrie jeune, nous travaillons sur des structurations innovantes dans un souci de démocratisation de l’investissement immobilier.


4. Comment se déroule la phase d'analyse d'un projet ? Comment sécurisez-vous l'investissement ?

L’analyse ne se fait pas forcément toujours dans le même ordre, cependant, nos points d’attention portent notamment sur le bilan du projet et la vérification de ratios, la rencontre avec le promoteur, la lecture de ses opérations passées et bien entendu la visite du site.

La façon dont est rémunéré le porteur de projet et son implication dans la prise de risque sont des points clés, nous vérifions donc le niveau de la marge, des honoraires et des fonds propres.

Afin de sécuriser nos investisseurs, outre les analyses précédentes, nous vérifions qu’ils sont seniors par rapport au porteur de projet. Bien entendu le dernier critère est de savoir si nous serions prêts à investir toutes nos économies dans l’opération.

Gardons en tête que les rentabilités attractives du crowdfunding immobilier viennent en contrepartie d’une prise de risque, il est en conséquence nécessaire d’investir dans plusieurs projets pour se diversifier.


5. Quelle est l'ambition d'Upstone ?

Nous souhaitons continuer à développer notre offre et démocratiser l’investissement immobilier pour qu’il ne soit plus seulement l’apanage des investisseurs professionnels. 

Cela ne va pas sans apporter une transparence très forte sur les opérations, avec notamment du contenu explicatif sous forme d’articles et de vidéos, ce que nous produisons régulièrement.


6. Quels sont vos axes de développement en 2017 ?

Lancer nos opérations de financement d’hôtels, une première en crowdfunding, car nous proposons un investissement moyen terme (5-8 ans) à forte rentabilité et des revenus récurrent c’est un investissement à mi chemin entre le crowdfunding de promotion et les SCPI. 

Finaliser l’interface de distribution de parts de SCPI, nous travaillons en relation étroite avec des sociétés de gestion sur ce point.


7. Quels sont les points forts du crowdfunding immobilier ?

L’adage dit “La foule est plus intelligente que les experts”, une façon de dire qu’il y a un expert dans chaque foule et que la foule communique. Pour le crowdfunding immobilier cela pousse une dynamique très saine de transparence et de lisibilité. Les investisseurs ne s’y trompent pas en comparant les offres traditionnelles et opaques de leur banque, ajoutons à cela une forte rentabilité, un horizon d’investissement court, un accès à 100 euros et nous avons la recette du succès du crowdfunding immobilier.

 

8. Quels sont les points faibles du crowdfunding immobilier ?

C’est un marché très jeune et les investisseurs particuliers ont encore beaucoup l’habitude d’être accompagnés par leur banquier ou leur conseiller pour réaliser leur placement.

Avec le crowdfunding immobilier Il faut tout de même passer un peu de temps pour réaliser l’analyse des projets comparé à un fonds d’investissement déjà diversifié.

Compte tenu de la taille du marché il n’y a pas encore de liquidité organisée, mais c’est probablement une question de temps à horizon court terme si l’on regarde les chiffres de croissance de ce mode de financement.


9. Pourquoi investir avec Upstone ?

Professionnels de l’immobilier, nous avons une grille de sélection très stricte de projets pour privilégier la qualité à la quantité et notre ticket d’entrée est à 100 euros pour faciliter l’investissement et la diversification.


10. Quels sont les projets à venir ?

Nous avons des projets de financement d’hôtels, une innovation dans le crowdfunding, nous commençons l’aventure avec un promoteur lui aussi innovant, Redman, pour son futur hôtel Holiday Inn Express à coté de Bordeaux.