HelloCrowdfunding a mis en place plusieurs indicateurs de performance du crowdfunding immobilier : l'indicateur santé d'un projet, le taux de remboursement d'une plateforme, son taux de retard, son taux de défaut, etc...


FPF (Finance Participative France) est l'association des professionnels du crowdfunding. Sa mission s'articule autour de trois axes :

- représenter et défendre les acteurs du financement participatif, en faisant notamment un travail de lobbying auprès des régulateurs

- faire la promotion et démocratiser le financement participatif, au travers de publications et d'évènements

- définir les bonnes pratiques des acteurs

Les principales plateformes de crowdfunding immobilier sont regroupées au sein de la commission immobilier de FPF. Parmi les bonnes pratiques qui y sont définies, il a été décidé de créer un indicateur de santé du projet. Cet indicateur commun à toutes les plateformes suit une nomenclature bien précise allant du projet sain jusqu'à la perte totale de l'investissement.



Nomenclature de l'indicateur santé


HelloCrowdfunding a été choisi comme tiers de confiance pour relayer cet indicateur. Charge à chaque plateforme de le mettre à jour sur HelloCrowdfunding. Grace à cet indicateur commun il devient plus aisé de connaître et comparer l'état d'avancement des projets. Voilà le résultat pour la plateforme Wiseed (je choisis cette plateforme en exemple car elle illustre bien les différentes valeurs de cet indicateur santé).


Pour aller plus loin dans l'analyse, HelloCrowdfunding a mis en place des indicateurs pour mesurer les performances des plateformes et des promoteurs :

- le montant collecté

- le nombre de projets financés

- le nombre de projets remboursés

- le nombre de projets arrivés à échéance (remboursés ou non)

- le taux de remboursement (nombre de projets remboursés / nombre de projets arrivés à échéance)

- le taux de retard (nombre de projets en retard / nombre de projets arrivés à échéance)

- le taux de défaut (nombre de projets en défaut / nombre de projets arrivés à échéance)

Parmi ces indicateurs, le taux de remboursement est un élèment particulièrement intéressant. Il montre la capacité d'une plateforme ou d'un promoteur à rembourser ses projets. D'ailleurs le cap des 100 projets remboursés a été atteint.

En espérant que ces nouveaux indicateurs vous aideront à bien investir en financement participatif immobilier.