Pour monter un projet immobilier, il faut pouvoir investir dans un terrain ou dans des travaux (construction ou rénovation). C’est pourquoi les promoteurs financent leurs projets en ayant recours au crédit bancaire. Seulement les banques conditionnent désormais leurs prêts à un apport en fonds propres. Sans fonds propres, elles ne prêtent pas. Et c’est pour trouver ces fonds propres que les promoteurs font appel au crowdfunding immobilier.


Un programme de promotion est généralement financé par un crédit bancaire (40 %), la pré-commercialisation (40 %) et les fonds propres (20 %). Les fonds levés par le crowdfunding vont permettre au promoteur, soit de refinancer en partie les fonds propres investis dans l’opération, sans en attendre le remboursement en fin de commercialisation, soit de financer les fonds propres dont ne dispose pas le promoteur, et qui sont exigés par la banque comme condition de mise en place de ses concours (crédit d’accompagnement et GFA).

Le crowdfunding immobilier ne s'adresse pas qu'aux promoteurs immobiliers. Il s'adresse aussi à tout opérateur souhaitant réaliser une opération de marchand de bien, de rénovation ou de lotissage.

Le crowdfunding immobilier permet aux porteurs de projets :

- de compléter le financement de leurs opérations rapidement,

- de trouver une alternative au financement bancaire, fortement en retrait,

- de développer leur activité par ce surcroît de fonds propres disponibles,

- de ne pas mobiliser l’ensemble de leurs fonds propres sur une seule et même opération et ainsi de se positionner sur plusieurs projets afin de garantir la pérennité de leur activité,

- de toucher une vaste communauté d’investisseurs prête à les accompagner dans leurs opérations.

--------------------------------

Vous avez un projet ? Vous recherchez un financement ? HelloCrowdfunding vous aide à monter votre dossier. Suivez ce lien. Ou écrivez-moi.