Depuis le 1er novembre 2017, l’ensemble des plateformes spécialisées en prêt rémunéré, minibons et obligations sont invitées à publier les mêmes indicateurs d’activité, de performance et de défaut selon une nomenclature commune adoptée sous l’égide de Financement Participatif France afin d'apporter une plus grande transparence au secteur.

Toutes les plateformes membres de Financement Participatif France sont invitées à publier ces indicateurs sur une page dédiée de leur site internet, avec une mise à jour quotidienne. Les données sont publiées en volume et en nombre.

Cette initiative lancée par les plateformes de crowdlending s'est étendue aux plateformes de crowdfunding immobilier puisque ces dernières proposent des investissements en prêts (IFP) et en obligations (CIP, PSI).


Quelles sont les plateformes qui ont déjà mis en place ces indicateurs ?

- Fundimmo

- Lendopolis

- Koregraf



Détail des nouveaux indicateurs de performance du crowdfunding immobilier



H : cet indicateur représente la part du capital emprunté qui a déjà été remboursée. Plus les prêts sont anciens, plus la part déjà remboursée est élevée. NDRL : les plateformes de crowdfunding immobilier proposent des obligations uniquement in fine, avec un remboursement du capital en une seule fois, à la fin du projet

J : cet indicateur représente la part des intérêts dus qui a déjà été versée. Plus les prêts sont anciens, plus la part déjà versée est élevée. NDRL : les plateformes de crowdfunding immobilier proposent des obligations majoritairement in fine, avec un remboursement des intérêts (non capitalisés) en une seule fois, à la fin du projet.

K : le taux de rendement interne net représente la rentabilité annuelle des prêts, déduction faite des pertes connues ou avérées à la date du calcul. NDRL : celà correspond aux rendements réels donnés par HelloCrowdfunding

L : le taux de rendement interne maximum possible représente le rendement annualisé des prêts si l’intégralité des prêts étaient remboursés conformément aux échéances prévues initialement. NDRL : celà correspond aux rendements prévus lors de la collecte par les plateformes et repris par HelloCrowdfunding

M : le coût du risque annuel constaté représente la diminution de rentabilité causée par les retards et les défauts de paiement par rapport au taux de rentabilité maximum possible. Il s’agit de la différence entre L et K.

N : le capital en retard est la somme du capital des échéances en retard de paiement depuis moins de 180 jours, net des recouvrements.

O : le taux de retard représente la part d'échéances en retard de paiement depuis moins de 120 jours par rapport au capital emprunté. Il est calculé de la manière suivante : - en volume : N/A, - en nombre : nombre de projets présentant un retard / B.

P : le capital en défaut est la somme du capital dont le remboursement ne sera jamais ou probablement pas effectué. Il est calculé de la manière suivante : somme du capital des échéances en retard de paiement de plus de 180 jours + somme du capital en retard de paiement et du capital restant dû d'une société en procédure collective ou ayant fait l'objet d'une déchéance du terme contractuelle, net des recouvrements.

Q : le taux de défaut de remboursement représente la part de capital dont le remboursement ne sera jamais ou probablement pas effectué par rapport au capital emprunté. Il est calculé de la manière suivante : - en volume : P/A, - en nombre : nombre de projets en défaut / B.

Retrouvez le communiqué de FPF ici.


Pour aller plus loin dans l'analyse, HelloCrowdfunding avait déjà mis en place les indicateurs de performance du crowdfunding immobilier tels que l'indicateur santé des projets, les taux de remboursement, les taux de retard et le taux de défaut.